top of page

ME SUIVRE : 

Que dire à une femme qui suit un traitement de FIV - Quelques idées reçues

  • Photo du rédacteur: enorabel
    enorabel
  • 27 mai 2015
  • 5 min de lecture

QUE DIRE A UNE FEMME QUI SUIT UN TRAITEMENT DE FIV ?

C’est tout simple, ça vient du cœur et ça n’est pas invasif :

  • "As-tu besoin de moi ? de quelque chose en particulier ?"

  • "Je n’arrive même pas à imaginer ce que tu vis, mais si tu veux en parler je suis là pour t’écouter"

  • "Si tu as besoin d’un coup de main pour aller à un rendez-vous, ou autre…compte sur moi"

Et être là pour de vrai ! Bien sûr je ne peux plus sortir, ni picoler….

En plein traitement, il faut faire les piqûres à heure fixe, le bide qui enfle, ça limite beaucoup de choses ! Mais c’est sympa d’avoir les potes qui passent à la maison, discuter, rire et se détendre ensemble.

Ou prenez juste des nouvelles, ça fait plaisir d'être soutenue, même si c'est dur d'en parler.

A NE PAS DIRE A UNE FEMME QUI SUIT UN TRAITEMENT DE FIV :

En plus de la déception, de la douleur, parfois des deuils, il y a des choses qu’on n’a pas besoin d’entendre. Mais vous pensiez bien faire….

  • « T’inquiète, ça va marcher, j’en suis sûre! » Euh merci, t’es médecin? Tu sais combien d’embryons j’ai déjà perdu? Tu sais que mon taux de réussite est sous la barre des 20 %? Tu sais qu’il y a des femmes pour qui ça ne marche jamais ? Tu crois que je vais continuer ad vitam ?

  • « Alors j’ai une copine qui a réussi sa FIV au bout de la 4ème implantation »

Nan mais ça va pas de dire ça? Combien de ponctions elle a dû subir pour en arriver là ? Et les 3 premières implantations ça a foiré alors ! Mais elle a fait des fausses couches au bout de combien de temps ? Elle a changé d’hôpital ? C’était où ? Elle a mal encore ?

Et ensuite tu me compares à une fille qui n’a pas suivi le même protocole et qui n’a pas le même historique médical !

Moi ça va marcher à la prochaine , t’entends ???? ça va marcher !!!!!!

  • « Détendez-vous et ça va venir » : Bizarrement très utilisé par des infirmières de mon 2ème hôpital…. « Me détendre connasse ? T’es au courant que j’ai 85 % de chances que ça ne marche pas ? T’as vu la taille de mon ventre ? tu sais combien y’a de trous d’aiguille dedans ? ». Envisager le pire est une forme de protection contre la douleur de l’échec. Maintenant qu’on me dit de me détendre je suis encore plus stressée, je suis à un moment d’incertitude du traitement, laisse-moi avec tes conseils à la con !

  • "Accroche toi, tu le mérite cet enfant !!". Aouch !!! Et si ça ne marche pas encore cette fois-ci, c’est parce que je ne le méritais pas ? Cela voudra dire que j’aurais fait quelque chose de mal pour ne plus le mériter? Réfléchis à combien cette phrase fait mal.

  • "T’es vraiement sûre que tu veux en refaire un ?".... Cette phrase aussi, je l’ai entendue tellement de fois ! En général prononcée avec un air de souffrance, au moment où un petit essaie d’escalader mon interlocutrice dans tous les sens…comme si c’était un tel calvaire d’être maman. On sait ! Les enfants c’est dur, ça crie, c’est fatigant ! Mais merci de ne pas vous plaindre du travail que c’est devant quelqu’un qui souffre autant pour y arriver.

….Et proposer l’un de vos rejetons à adopter en blaguant, c’est juste pas drôle et ça fait super mal à quelqu’un qui suit un traitement de FIV.

  • Parler d’IAD ou d’adoption. Si on voulait adopter, ça ferait longtemps qu’on aurait fait le dossier, c’est suggéré à l’ouverture du dossier FIV à l’hôpital. On ne serait pas en train de s’imposer un truc pareil à l’heure actuelle, tu crois qu’on est masos ?

Si j’avais voulu faire une IAD, j’aurais déjà accouché !

Tu crois que tu viens avec une solution ? Tu crois qu’on fait exprès de trainer ? La FIV est un processus très long, qui prend parfois 5 ou 6 ans ! Je ne fais pas ça pour faire « plaisir » au papa, mais pour avoir la chance de lui donner une identité génétique ! C’est sympa de savoir de qui on sort quand on en a l’opportunité, non ? Il parait que ça construit un être humain….mais là, ça ne me donne plus envie de te parler du tout

IDEES RECUES :

  • MAIS VOUS FAITES DU SEXE TOUT LE TEMPS ALORS !?

C’est un mythe qui a la peau dure et qui touche les gens qui essaie de concevoir un bébé en PMA.

Ça,c’était notre époque Kim-K, quand on essayait de concevoir naturellement. Trois

fois par jour minimum.

« Ah ahah ça doit être l’éclate, ça doit pas déplaire à ton mec ! ». Gros clin d’œil.

Ok, ton interlocuteur essaie maladroitement de présenter ça comme l’aspect cool du processus de la conception. Ca serait drôle si c’était vrai !

En PMA, ta vie sexuelle ressemble plus à celle du Panda avec une fenêtre de fertilité de deux ou trois jours par an.

Il y a beaucoup de gens que cela surprend, mais pendant un traitement, il y a beaucoup de jours où l’on ne DOIT PAS avoir de rapports ; car il y a des échantillons de sperme à donner à certaines dates.

Ce qui nous amène au point suivant :

  • TROP COOL POUR TON MEC !

On pense qu’il se la coule douce et que c’est une partie de plaisir pour les hommes qui ne subissent pas de biopsie testiculaire .

Pour pouvoir fournir un échantillon de sperme, il faut respecter plusieurs jours d’abstinence (entre 2 et 5 selon la demande du labo),

….sachant qu’il ne faut pas se planter en comptant les jours et heures d’ouverture pour ce type d’analyse, cela demande de l’anticipation et un peu de logistique….et de la zenitude !

Si le labo demande un échantillon pour le mardi matin, mais que tu as eu le malheur de lui tomber dessus le samedi matin pendant la grasse mat’….c’est cuit pour cette fois-ci !

Donc une vie sexuelle pas franchement spontanée, où il faut checker son calendrier à la moindre hésitation…. Sans compter que d’aller se secouer le poireau au dessus d’un goblet avec 3 infirmiers qui discutent à la pause café dans le couloir, c’est loin d’être glamour.

Certes, un petit désagrément à côté d’une prise massive d’hormones suivie d’une ponction ovarienne avec anesthésie générale, mais si les hommes et les femmes étaient égaux, on le saurait.

Commentaires


  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

© 2020 - Paie-ta-fiv

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page